• Accueil
  • > BOUTS DE VIE D’UN COMEDIEN (tout à fait) ORDINAIRE… -

BOUTS DE VIE D’UN COMEDIEN (tout à fait) ORDINAIRE… -

JJD Blog  

« Le Comédien, est il mal dans sa peau? Puisqu’il n’aspire qu’à être dans celle d’un autre »

(J.J.Dupuy)

- Bouts de vie  d’un comédien (tout à fait) ordinaire ! -

- 1949: TOURS – Première apparition. On dit aussi naissance !

- 1958: Premières lignes tracées à la main de ce qui se voulait être de la poésie. A quoi cela pouvait il bien rimer ?

- Mai 1968: Première figuration dans la rue. A totalement disparu au montage !

- Mai 1978: Premières animations podium sur un stand de la Foire de Tours. Jeux Veux !!!Expériences renouvellées à plusieurs reprises en 1979, 1980, 1981 et 1984 en animation de rue pour le compte d’ associations de commerçants. Mais pas de contrat en vue, que ce soit avec RTL, EUROPE 1 ou une quelconque chaîne de TV …

- 1982 à 1987: Animations de stages et séminaires -vente, communication, développement personnel, etc…Public restreint, mais nombreux jeux de rôles avec mon ami et complice Gégé – Gérard Potier – !

- Décembre 1987 et 88: Enfin sur scène ! En entreprise… Certes. Mais souvenirs inoubliables -encore avec Gégé et quelques autres…-

- 1989 à 1991: La traversée du désert. Scènique s’entend !

- 1991 à 1993 : Cours de théâtre avec un comédien professionnel – Alain Leclerc -. Une fausse mauvaise idée – de Jeanne Marie (une amie aujourd’hui hélas disparue) – qui va m’entraîner sur les marches qui conduisent dans les coulisses (de l’exploit ???) et derrière le rideau… tout à trac ! 

- 1994: Année sabbatique. Ce qui ne veut pas dire « ne rien glander »  !!!

- 1995: Entrée (pas discrète) au Théâtre des Baladingues de Joué les Tours (37). Premier rôle (de méchant) dans « Les 5 Dits des clowns au Prince » de Jean Paul Alègre – Dans une mise en scène impitoyable de Fanfan (Françoise Ridacker). Pièce jouée un peu partout et notamment dans des festivals. Pièce qui valut à la troupe dirigée par Michel Feugère, un Masque d’Argent et pour notre plus grand plaisir et notre plus grande trouille, devant l’auteur… 

- 1995 à 2003: Au Théâtre des Baladingues les rôles se succèdent.

Dufresnes – compagnon de Molière-, Valère et le Prince de Conti - 3 rôles dans   »Hola Hé Sganarelle ! « de Guy Vassal, Mise en scène au cordeau de Valérie Helluy, qui nous valut là encore un Masque d’Argent. Là aussi jouée une fois devant l’auteur.

« La Peur des coups » de G. Courteline avec Agnès Colliot, mise en scène de Michel Feugère (pas jouée devant l’auteur cette fois - ci; ni devant Foissy d’ailleurs !) De sacrées rigolades, notamment lors d’un salon du Mariage.

Obéron, le roi des Elfes dans  » Le songe d’une nuit d’été » du grand William. Mise en scène de Michel, un travail titanesque …pour lui – nous devions être une vingtaine sur scène !

- A partir de 1999 jusqu’à ce jour et …plus (si Dieu me le permet) ! Ecriture de textes, scènes, saynètes et pièces – déjà à retrouver sur le site  www.leproscenium.com   et chez ABS EDITIONS www.abseditions.com  Le clavier a remplacé la plume mais les délires sont toujours là, au rendez vous des auteurs, metteurs en scène et comédiens ! - (Dernier en date: Que le Diable t’emporte !!!)Mais aussi en 2014, en duo avec mon ami Eric BEAUVILAIN « Et si c’était vrai!-

- 2000 à 2003: Président du Théâtre des  Baladingues

- 2003: Migration dans la Sarthe et création d’un atelier Théâtre à Poncé sur le Loir (72) grâce au soutien du Comité des Fêtes du village  (moins de 400 habitants)  . Une vingtaine de personnes viennent par intérêt ou par curiosité se renseigner, lors de la première soirée, sur ce qui peut bien se cacher là dessous ! Il en restera une douzaine pour le premier spectacle qui réunira un public de plus de 100 personnes dans la salle des Fêtes du village. 

- 2004 à  juin 2007: En 2004, l’atelier devient une troupe « Compagnie Entre Scène & Loir » dont je deviens l’animateur-metteur en scène. La troupe composée d’une douzaine de comédiennes et comédiens se produit régulièrement sur les scènes des villages voisins, souvent devant un public enthousiaste (et complaisant) ce sont 100 à 200 personnes qui viennent à chaque fois encourager « les artistes », par leurs applaudissements. Un vrai grand bonheur qui vient récompenser des heures de travail, mais aussi de plaisir.

- 2005 à 2006: Interprétation du rôle de Bertrand CHARPIN-GIRAUD, dans la pièce « UN SI JOLI MOIS DE MAI », pièce que j’ai écrite, un grand plaisir, un grand moment de bonheur de jouer ce que l’on a écrit. Avec mes comédiens: Jocelyne Souriau, Anne Sophie Brossard, Jacqueline Goy, André Monnin, Alain Parrot.

- Depuis 2003 Membre de la SACD (Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques), qui gère mes droits

- Juin 2012: Membre de Linkedin.

- Septembre 2014 à juin 2015: Animateur d’un Atelier Adultes « Les techniques théâtrales » à la Compagnie  « Théâtre de L’Ephémère » de Saint Avertin (37550).

Depuis 2008, de retour dans ma Touraine natale, je me consacre à l’écriture de textes destinés à être joués et aussi chantés…( certains de mes textes sont chantés par M. BONNARGENT- auteur, compositeur, interprète)

- Aujourd’hui encore (2017) je gère le Blog du Théâtre pour faire en sorte que les auteurs, les compagnies fassent connaître leur actualité et aussi pour le public qui découvre toutes les nouveautés, qu’il découvre ou retrouve ceux qui ont par le passé et maintenant encore égayé leurs soirées théâtrales. 

———– 

 



5 commentaires pour « BOUTS DE VIE D’UN COMEDIEN (tout à fait) ORDINAIRE… - »

  1.  
    27/01/2009 | 18:45
     

    Mon cher obéron(entre autres rôles mais je connais que celui là!)

    Bravo pour ce superbe parcours et ce blog
    pour ma part j’ai quitté les baladingues depuis près d’un an n’y trouvant plus le plaisir du départ. Mais je n’ai pas quitté le théatre pour autant puisque j’ai intégré depuis 2 ans l’excellente troupe des illusions de la lionge et j’avoue que le spectacle médiéval m’éclate!!
    j’ai moi aussi créer un blog: lesillusionsdelalionge.unblog.fr
    bonne continuation dans tes activités et peutêtre à bientôt dans les salles ou dans les champs
    Amicalement

    Vally (graine de moutarde)

    Dernière publication sur Les illusions de la Lionge : Année 2013

    Répondre

  2.  
    Mado
    01/02/2009 | 18:45
     

    Bout à bout… belle tranche de vie!
    un inconnu à connaître
    un artiste qui voudrait l’être
    un ami à qui j’écris
    que vive la fantaisie dans ta vie!!

    Répondre

  3.  
    Gérard POTIER (Gégé)
    11/02/2009 | 18:45
     

    En croisant le parcours en entreprise de Jean-Jacques
    j’ai réussi à vivre avec un « complice » ma passion de
    saltimbanque ! Nos prestations en animations de séminaires en ont réjoui plus d’un(e) ! Après mes brêves apparitions chez les Baladingues avec mon bidule à manivelle et des sketch en duo pour quelques festivités occasionelles, j’ai mis le cap sur le Lyonnais d’où je souhaite « bon vent » à mon « prolifique compère » ! Gégé

    Répondre

  4.  
    souriau
    26/10/2012 | 18:45
     

    merci à toi , depuis j’aime le théatre surtout jouer mon grand plaisir bisous marie paule

    Répondre

  5.  
    alain leclerc
    10/10/2013 | 18:45
     

    bonjour
    je suis tombe par hasard sur ton site
    je me souviens bien de toi je vois par tes nombreuses experiences que tu es totalement contamine par le virus du theatre alors longue vie a ta passion !!!!
    amicalement alain Leclerc

    Répondre

Laisser un commentaire